Municipalité de Sainte-Clotilde de Horton
Lancement de la Politiques Sociales et 1er Rendez-vous des organismes de la MRC d’Arthabaska

Politiques Sociales Des projets concrets sont inscrits dans la nouvelle..

Lancement de la Politiques Sociales et 1er Rendez-vous des organismes de la MRC d’Arthabaska

Politiques Sociales

Des projets concrets sont inscrits dans la nouvelle Politique amie des aînés et des familles de Sainte-Clotilde-de-Horton, présentée le 24 septembre 2019, par le maire de la municipalité, monsieur Simon Boucher. Accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) en février 2018, cette localité bordée par deux rivières a élargi ses actions destinées tant aux enfants qu’aux jeunes familles, ainsi qu’aux personnes âgées.

Ladite politique, élaborée dans le cadre de la démarche du Secrétariat aux aînés Municipalité Amie des aînés, fait entre autres mention d’améliorer la visibilité des différentes infrastructures, de faire la promotion des transports en commun, de collaborer à l’organisation d’un événement social animé par la MRC d’Arthabaska, d’ajouter une porte automatique au centre communautaire et de favoriser des échanges entre les citoyennes et citoyens. C’est sans omettre de soutenir la mise en place d’un café Bla Bla, de créer un coin jeunesse dans la salle communautaire et de mettre en place une activité intergénérationnelle. Cette dernière aura d’ailleurs lieu le 20 octobre prochain.

« Notre magnifique municipalité d’environ 1640 résidents est des plus dynamiques et c’est grâce à la collaboration et à l’engagement des citoyennes et des citoyens de tous âges qui rendent notre milieu de vie si agréable et si chaleureux. Les familles ont toujours été au cœur même des préoccupations du Conseil municipal et le fait de concrétiser cette nouvelle politique nous donne des outils tangibles afin de poursuivre notre travail. Il importe que la population puisse vivre et s’épanouir dans un milieu sain et actif », mentionne monsieur Simon Boucher.

Le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton a également profité de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont œuvré à la création de cette politique, soit mesdames Marthe Désilets, Nicole Boissonneault, Diane Mercier, Kim Johnston, Rose Monic Carrière et Élisabeth Boucher. Ils ont été accompagnés tout au long du processus par un agent de développement de la MRC d’Arthabaska et ont obtenu une aide financière du Secrétariat aux aînés.

« D’entrée de jeu, je félicite monsieur Boucher et son équipe pour le lancement de cette nouvelle politique qui entrainera plusieurs actions sur le territoire. C’est intéressant de voir une municipalité être aussi dynamique tout en conservant le cap sur le bonheur de ses citoyennes et citoyens de tous âges. La MRC d’Arthabaska offre des milieux de vie très différents les uns des autres, mais qui ont tous leur charme et Sainte-Clotilde-de-Horton n’en fait pas exception », signale le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Les résidentes et résidents qui désirent consulter cette politique n’ont qu’à passer directement au bureau municipal de Sainte-Clotilde-de-Horton, situé au 17, route 122, ou à la télécharger ici.

Rendez-vous des organismes

Plusieurs organisations étaient présentes pour cette première: l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, les Cuisines collectives des Bois-Francs, la CDCBF, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, Diabète Bois-Francs, Équijustice Arthabaska/Érable, la FADOQ Centre-du-Québec, Par-Enjeux, Parkinson Centre-du-Québec-Mauricie et le service de transport adapté Rouli-Bus.

Tenu lors du dîner de la Guignolée, ce premier rendez-vous a rassemblé près d’une dizaine d’organismes permettant aux personnes aînées d’échanger avec des intervenants d’organismes touchant tant le secteur de la santé que ceux du transport et de l’accompagnement.

Pour consulter les photos du rendez-vous c’est ici.


Partager ceci:

Articles connexes

Nous joindre

Tél. : 819 336-5344
Téléc. : 819 336-5440
Info-activités : 819 336-5676
Heures d'ouverture : lundi - jeudi de 9h à 12h
et 13h à 16h30

C.P. 29, 17 route 122
Ste-Clotilde-de-Horton
Québec. J0A 1H0
info@steclotildehorton.ca

Numéros utiles

Bibliothèque : 819 336-5363
Bureau de poste : 819 336-3181
Centre Antipoison :1 800 463-5060
C.L.S.C. Suzor-Côté : 819 758-7281
École La Sapinière : 819 336-2080
Hôtel-Dieu d’Arthabaska: 819 357-2030
Municar: 1 866-679-6868
Presbytère Sainte-Clotilde : 819 363-2205
SPA d’Arthabaska: 819 758-4444
loading