Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l’ombre de la Lune, on a l’impression que le Soleil s’est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune, et leur position, il est possible de voir deux types d’éclipses solaires :
- Éclipse totale : La Lune recouvre complètement le Soleil.
- Éclipse partielle : Le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés.
La bande de totalité de l’éclipse regroupe les secteurs où l’éclipse est totale. Durant cette phase de l’éclipse, on a l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes.
Hors de la bande de totalité, l’éclipse est partielle puisque la Lune ne cache alors le Soleil qu’en partie.
L’éclipse solaire totale est un phénomène rare. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine aura lieu en 2106. Des éclipses solaires partielles ont toutefois lieu périodiquement au Canada. Consultez les dates des prochaines éclipses solaires partielles au Canada .
Observation indirecte de l’éclipse
Il existe des options sécuritaires pour observer l’éclipse solaire de façon indirecte, soit sans regarder directement le soleil :
- Utilisation d’une boite à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil au fond d’une boîte fermée. Apprenez comment fabriquer une boîte à éclipse solaire ;
- Observation des ombres, lorsqu’on croise les doigts d’une main par-dessus de l’autre et on regarde au sol. La lumière du soleil qui passera à travers l’ouverture des doigts projettera au sol l’image de l’éclipse. Pour être sécuritaire, il faut rester dos au soleil en tout temps.
- Visionnement dans le site Web de plusieurs organisations qui diffuseront l’éclipse en direct, dont l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic .
Pour consulter tous les détails, cliquez ici.
Source: https://umq.qc.ca/publication/se-preparer-a-leclipse-solaire-du-8-avril-2024-au-quebec/