Depuis le 1er janvier 2025, la modernisation de la collecte sélective est entrée en vigueur au Québec.
Voici les nouveautés concernant le recyclage:
Pour savoir ce qui va dans le bac de récupération, il suffit de se demander : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
Vous avez un doute? Consultez le site web suivant: https://cavaouwebapp.recyc-quebec.gouv.qc.ca/ ou encore le site de de bac impact: https://bacimpact.ca/
Téléchargez la nouvelle version de l’application Gestrio pour suivre les collectes et vous informez sur les matières acceptées ou non! : https://www.regionvictoriaville.com/…/application…
ATTENTION COLLECTE DES MATIÈRES RÉCUPÉRABLES AGRICOLES ET/OU ACÉRICOLES:
Depuis le 1er janvier 2025, les matières récupérables agricoles et/ou acéricoles ne sont plus acceptés dans le bac de récupération. Ainsi, les bacs de recyclage qui en contiendront se verront refusés la collecte de leur bac.
Il sera possible pour tous les producteurs de se départir de ces matières dans l’un des points de dépôt d’AgriRÉCUP disponibles sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Pour les trouver et connaître les matières qui y sont acceptées, nous vous invitons à consulter le site Internet et la carte interactive d’AgriRÉCUP: https://agrirecup.ca/
Voici le point de dépôt le plus près:
VIVACO groupe coopératif Victoriaville
Adresse complète: 500, rue Gamache, Victoriaville, Québec, G6P 0B5
Téléphone: 819-758-4770
En dernier recours, si vous n’êtes pas en mesure d’aller tout porter vos matières récupérables agricoles, il faudra en disposer dans le bac noir.
On passe au bac bleu
Progressivement, tous les bacs de récupération deviendront bleus. Si vous demandez un remplacement de votre bac brisé ou perdu, vous devriez recevoir un bac bleu.
Cependant, notez que des précisions sont encore à venir par rapport au mécanisme précis de remplacement des bacs verts de la part d’ÉEQ (Éco Entreprises Québec). Dès que nous obtiendrons ces informations, nous vous tiendrons informé.
Les bacs roulants fournis par ÉEQ demeurent la propriété de ÉEQ. Ce qui veut dire que les bacs doivent rester à la propriété dans le cas de sa vente.
Pas d’inquiétude, que votre bac soit vert ou bleu, il sera toujours collecté. Continuez de participer, votre geste de tri a un impact !