Comment vous protéger?
- Créez des mots de passe sûrs pour chacun de vos comptes.
- Utilisez l’authentification à plusieurs facteurs pour que ce soit encore plus difficile d’accéder à vos comptes.
- Mettez à jour les paramètres de confidentialité de vos comptes des réseaux sociaux.
- Informez-vous sur les conditions d’utilisation de vos modes de paiement et comment ceux-ci fonctionnent avant de les utiliser. Recherchez une politique de protection contre la fraude.
- N’acceptez jamais et sous aucun prétexte de recevoir ou d’envoyer de l’argent à une tierce partie. Vous pourriez, sans le savoir, participer à des activités de blanchiment d’argent, ce qui constitue une infraction criminelle.
- Évitez de répondre de façon automatique. Prenez cinq minutes pour poser des questions additionnelles et fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose paraît louche, parlez-en à quelqu’un.
- Remarque : Encouragez les autres à prendre 5 minutes pour y penser en utilisant le mot clic #Prendre5 sur les réseaux sociaux et en mettant l’identifiant @canantifraud sur Twitter et Facebook.
- Tenez-vous au courant des fraudes et protégez les autres en partageant vos connaissances avec eux.
- Ne faites pas confiance à votre afficheur, car les fraudeurs peuvent facilement manipuler l’information qui apparaît.
- Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
- N’ouvrez pas de pièce jointe et ne cliquez pas sur un lien dans un courriel ou un message texte non sollicité.
Si vous croyez avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au Centre antifraude du Canada.