Dimanche le 8 décembre 2024 avait lieu la remise du recueil des poèmes réalisés par les participants d’Un printemps en poésie.
Un printemps en Poésie?
D’avril à juin, la bibliothèque municipale à accueillie une série de 5 ateliers sur la poésie, présentés un samedi sur deux. Et 10 apprentis poètes de 7 à 12 ans ont été au rendez-vous pour jouer avec les mots. Diane Descôteaux autrice de haïku est venue leur apprendre cette curieuse poésie. L’artiste et organisatrice Marie-Josée Maltais, leur a fait explorer les champs lexicaux et le rythme dans la chanson québécoise et la comptine. Pour mettre tout cela en beauté et créer un recueil coloré, la poésie mérite d’être lue, les classes de maternelle 5 ans et de 4e année (juin 2024) de l’école La Sapinière se sont unis pour illustrer ces poèmes.
Vous êtes curieux de les lire? Trois exemplaires
sont disponibles en lecture sur place, à la
bibliothèque.
Enfin, ces rencontres n’auraient pas eu lieu sans le soutien de la Société Sainte-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, la municipalité de Sainte-Clotilde et de la Bibliothèque municipale ainsi que la collaboration des parents présents pour guider leur enfant vers la découvertes des joies de la langue!
La poésie, c’est savoir déposer son regard sur la beauté de la vie. C’est jouer avec les mots… C’est vouloir trouver les mots pour exprimer ce qui se passe en moi, pour créer une toile que l’on peut imaginer les yeux fermés. MJM
Sur la photo : Maxim, Michel, Clémentine, Victor, Oscar, Julie Ricard, Mairesse, Marie-Josée Maltais, artiste et organisatrice, Louise Talbot, coordonnatrice des activités à la SSJB Centre-du-Québec et Marthe Désilets, coordonnatrice de la bibliothèque.
Absents : Sanaë, Raphaël, Ophélie, Cassandre et Alexe et Diane Descôteaux
Vous trouverez les recueils de haïku de Diane à la bibliothèque municipale.